Catalogue de l’offre de formation 2025
Organisme de formation n° 93 13 12533 13
– Connaître les contenus attendus d’un projet associatif.
– Maîtriser la méthode de concertation autour du projet.
– Pouvoir rédiger un projet associatif.
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– Maîtriser la méthode de concertation autour du projet.
– Pouvoir rédiger un projet associatif.
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– Maîtriser les notions de base en dynamique des groupes et en communication.
– Connaître les règles en matière de confidentialité.
– Être en mesure d’organiser le travail d’équipe grâce à des outils et des méthodes adaptés.
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– Connaître les règles en matière de confidentialité.
– Être en mesure d’organiser le travail d’équipe grâce à des outils et des méthodes adaptés.
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– Maîtriser les notions de base sur le fonctionnement des organisations.
– Maîtriser les notions de base sur les processus de changement.
– Comprendre les freins aux changements.
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– Maîtriser les notions de base sur les processus de changement.
– Comprendre les freins aux changements.
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– Mieux identifier la fonction de cadre de proximité.
– Mieux maîtriser les notions relatives au management de projet.
– Connaître les outils et méthodes d’animation d’une équipe.
-Pouvoir conduire un entretien avec un usager dans le cadre de la relation d’aide en travail social.
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– Connaître les différents outils de la démarche qualité des ESMS.
– Maîtriser la méthode de la démarche qualité et être en mesure de la mettre en oeuvre.
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– Maîtriser la méthode de la démarche qualité et être en mesure de la mettre en oeuvre.
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– Identifier le référentiel de la fonction d’accueil dans l’établissement.
– Pouvoir adopter l’attitude appropriée devant les situations rencontrées : détresse, agressivité, attente, demande d’information, demande d’aide…
– Maîtriser les bases théoriques utiles à la compréhension des enjeux de la relation d’aide.
– Maîtriser les différentes dimensions de la posture de l’accueillant et de l’aidant.
– Savoir mettre en œuvre les méthodes d’évaluation et de résolution de problèmes.
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– Pouvoir adopter l’attitude appropriée devant les situations rencontrées : détresse, agressivité, attente, demande d’information, demande d’aide…
– Maîtriser les bases théoriques utiles à la compréhension des enjeux de la relation d’aide.
– Maîtriser les différentes dimensions de la posture de l’accueillant et de l’aidant.
– Savoir mettre en œuvre les méthodes d’évaluation et de résolution de problèmes.
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– Acquérir les notions théoriques permettant de mieux comprendre la source et la nature des conflits.
– Maîtriser les méthodes permettant de les gérer et de les prévenir.
– Pouvoir identifier les situations à risque, de mettre en place un dispositif de prévention adéquat et/ou de traiter les conflits émergeant.
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– Maîtriser les méthodes permettant de les gérer et de les prévenir.
– Pouvoir identifier les situations à risque, de mettre en place un dispositif de prévention adéquat et/ou de traiter les conflits émergeant.
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– Comprendre les attendus de la loi de 2002 quant à la participation des personnes accompagnées.
– Maîtriser les concepts, méthodes et outils de la démarche participative.
– Pouvoir mettre en œuvre la participation dans les établissements.
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– Maîtriser les concepts, méthodes et outils de la démarche participative.
– Pouvoir mettre en œuvre la participation dans les établissements.
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– Maîtriser le cadre réglementaire de la constitution et de la gestion des dossiers.
– Maîtriser les droits des usagers en matière d’accès à l’information.
– Maîtriser la méthode de constitution, d’organisation, de tenue et de gestion des dossiers.
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– Maîtriser les droits des usagers en matière d’accès à l’information.
– Maîtriser la méthode de constitution, d’organisation, de tenue et de gestion des dossiers.
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– Connaître le contexte général d’évolution des politiques sociales et médico sociales.
– Identifier les différentes fonctions attendues à l’égard des cadres.
– Maîtriser les différents champs de compétences qu’ils doivent mobiliser au regard de ces fonctions : stratégique et technique.
– Maîtriser les méthodes et outils pour mieux assumer ces fonctions.
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– Identifier les différentes fonctions attendues à l’égard des cadres.
– Maîtriser les différents champs de compétences qu’ils doivent mobiliser au regard de ces fonctions : stratégique et technique.
– Maîtriser les méthodes et outils pour mieux assumer ces fonctions.
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– Connaître les facteurs générateurs de crise.
– Maîtriser les concepts permettant d’analyser la crise.
– Pouvoir adopter la bonne conduite face à la crise.
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– Maîtriser les concepts permettant d’analyser la crise.
– Pouvoir adopter la bonne conduite face à la crise.
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– Maîtriser les contenus du projet d’établissement, à partir du cadre réglementaire et des Recommandations de Bonnes Pratiques de l’ANESM.
– Maîtriser la méthodologie et les outils d’animation permettant une actualisation collective du projet d’établissement dans le cadre d’une démarche participative.
– Pouvoir réunir les conditions d’une mobilisation active du public autour de l’actualisation du projet…
– Pouvoir articuler le projet d’établissement ou de service, la démarche qualité et les démarches d’évaluation dans lesquelles le secteur enfance famille s’inscrit.
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– Maîtriser la méthodologie et les outils d’animation permettant une actualisation collective du projet d’établissement dans le cadre d’une démarche participative.
– Pouvoir réunir les conditions d’une mobilisation active du public autour de l’actualisation du projet…
– Pouvoir articuler le projet d’établissement ou de service, la démarche qualité et les démarches d’évaluation dans lesquelles le secteur enfance famille s’inscrit.
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Permettre aux intervenant des ESMS d’optimiser leur production écrite.
Il s’agit d’adapter au mieux le contenu et la forme de leurs écrits professionnels au regard :
– des objectifs auxquels ceux-ci doivent répondre.
– des interlocuteurs auxquels ils sont adressés.
– du champ de contraintes dans lequel ils s’inscrivent.
– des règles de confidentialité auxquelles ils sont soumis.
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– des interlocuteurs auxquels ils sont adressés.
– du champ de contraintes dans lequel ils s’inscrivent.
– des règles de confidentialité auxquelles ils sont soumis.
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L’objectif de cette formation est d’apporter aux équipes les éléments de méthode et les outils leur permettant :
– d’élaborer des questionnaires appropriés et de les faire évoluer en fonction des objectifs de l’enquête.
– de mieux organiser leur enquête et de la mener de façon dynamique et peu chronophage.
– de traiter facilement et rapidement les réponses sur informatique.
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– de mieux organiser leur enquête et de la mener de façon dynamique et peu chronophage.
– de traiter facilement et rapidement les réponses sur informatique.
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Maîtriser la méthode d’analyse et de rédaction de projets spontanés ou de réponse à des appels à projets.
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– Connaître la règlementation sur les droits des usagers.
– Maîtriser la notion de maltraitance.
– Pouvoir identifier le risque.
– Pouvoir élaborer des procédures pour le prévenir.
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– Maîtriser la notion de maltraitance.
– Pouvoir identifier le risque.
– Pouvoir élaborer des procédures pour le prévenir.
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